Les instruments de MAWATAKA sont quasiment tous issus de la musique traditionnelle brésilienne. Ils sont en effet bien souvent utilisés par les ensembles de BATUCADA. Cependant, le genre musical ne se limitant pas aux morceaux se rattachant à la tradition brésilienne, il arrive parfois que nous rajoutions d’une année à l’autre quelques instruments, pas seulement histoire de se faire encore plus haïr par les voisins ou autres habitués du lycée, mais plutôt dans le but d’élargir notre répertoire musical. S’ajoutent à ce panel d’instruments décrit ci-dessous les consoles de mixage, le saxophone, les claviers, et bien d’autres choses plus saugrenues encore, dont l’usage premier n’est à l’évidence pas destiné à la musique…
 
Surdo ►►► Ecouter
vient du latin «qui rend sourd». Il s’agit en effet de l'instrument préféré de tous les voisins. C'est également l'instrument préféré des passagers du bus. Etre surdiste, c'est l'assurance de ne pas passer inaperçu et d'être détesté de tous ! De tous, excepté de vos partenaires de BATERIA qui, sans vous, auraient une bien fâcheuse tendance à la somnolence. Attention! Contrairement aux idées reçues, le surdo n'est pas un instrument de brute sur lequel il suffit de lâcher toute la colère et la tension accumulées au cours de la journée, et ce même si l’on n'utilise pas des baguettes mais des battes, et que le geste de l'étouffé ressemble à s’y méprendre à une grande claque que l’on donnerait à qui voudrait bien la recevoir. Non, jouer du surdo est un art bien plus complexe que ça. Outre la difficulté qu’on peut avoir à se mouvoir une fois le surdo sanglé (et croyez-moi, ce n’est pas une mince affaire), cela demande une rigueur et une précision capables de résister à toute épreuve. En effet, le surdo constitue la base de la BATERIA : c’est lui qui pose le tempo. Je terminerai en vous conseillant de vous méfier du surdo et de son surdiste. Bah oui, ce n'est pas pour rien qu'on les cache au fond de la formation !
 
Caïxa ►►► Ecouter
Non, je n'ai pas éternué ! Il s'agit également d'un instrument de la BATERIA. On pourrait aisément la confondre avec un autre plus connu répondant au nom de « Caisse Clair », mais là encore, il y a erreur ! Il ne s'agit pas ici de faire de la musique militaire ou de fanfare, mais plutôt quelque chose qui swingue ! De plus, les cordes (timbres) présentes sur le dessus de la caïxa lui donnent un son plus aigu et sec que celui de la caisse claire. Un son qui ferait d’ailleurs davantage penser à celui d’une mitrailleuse ! Attention ! Jouer de la caïxa demande des poignets d'acier ainsi que des bras de bûcheron ! En effet le « caisseur » ne s'arrête jamais de jouer. Même lorsqu’il n'a pas la caïxa sur lui, il ne peut s'empêcher de tapoter ses rythmiques sur une table ou n'importe quelle autre chose qui passerait à proximité de ses baguettes ! Comme pour le surdo, c'est l'un des instruments préféré des voisins, notamment par une technique des plus singulières, qui consiste à augmenter la résonance de la caïxa en tapant à moitié sur le cerclage et sur la peau de l’instrument.

Tamborim ►►►
Non, je n'ai pas fait de faute d'orthographe : Il n’est pas ici question de tambourin ! A première vue, il s'agit d'un instrument tout ce qu’il y a de plus sympathique. On se dit que, vu sa taille, il ne doit pas faire beaucoup de bruit. Et pourtant, là encore il y a erreur ! Il s'agit en effet de l'instrument le plus aigu de la BATERIA, sans compter que les tamborims vivent le plus souvent en troupeaux de 5 ou 6 individus. Son instrumentiste étant de manière générale assez égocentrique, il aime à se placer devant tous ses camarades. Il se révèle également être l'un des instruments les plus étranges de la BATERIA. En effet sa technique de jeu (le retourné) ne correspond à aucune des autres instruments. Il s'agit comme son nom l'indique de faire pivoter très vite l'instrument tout en continuant à le maltraiter avec la baguette dénommée « fouet » qui permet d'en jouer ! Autre idée reçue, le tamborim peut à première vue sembler léger, mais lorsqu’on en joue en concert pendant plus d'une heure « non stop », étrangement nos bras nous disent le contraire. Veillez également à ne pas vous planter, car comme vous êtes en première ligne, il est fort probable le cas échéant qu'une baguette de répinique du grand manitou de la BATERIA vous atterrisse malencontreusement en pleine face !

Cuica ►►► Ecouter
C koa ça ? Tout simplement un autre instrument de la BATERIA, et qui s’avère être original, de surcroît ! A première vue, il s'agit encore d'un tambour, mais lorsqu’on s'en sert, SURPRISE ! Le son qu'elle produit ressemble à s’y méprendre à des cris d'animaux ! Original, pour un tambour. Seulement, ce que vous n'avez pas vu, c'est que d'un coté, la cuica est ouverte ! Pour quoi faire ? me direz-vous. Tout simplement pour en jouer, vous répondrai-je … En effet, pour produire un tel son, il faut avec une éponge humidifiée frotter une tige en bois reliée par l'intérieur à la peau. Et pour varier la hauteur de ce même son, il faut presser la peau en des endroits bien précis, connus du joueur de cuica seul. Depuis son arrivée dans le groupe, la cuica est l'exclusivité des filles. Peut être est-ce parce que les garçons sont trop peureux pour assumer un instrument aussi singulier, ou peut être est-ce parce qu'ils ne savent pas se servir d'une éponge ! En réponse à de nombreuses remarques, non, la cuica ne fait pas un bruit « bizarre », et elle ne pousse pas plus de cris non plus ! C'est de la musique, bande d'incultes !
PS : Pour ceux qui auraient un gros doute (adorateurs de la SPA entre autres), non, il n’y a pas d’animaux «coincés» à l’intérieur …

Cloches ►►► Ecouter
Evidemment, ces cloches là ne distribuent aucun oeuf ! Dans MAWATAKA, on en dénombre deux types :les «cow bell» (en français « cloches à vaches »), dont la technique de jeu consiste à l'accrocher autour de son cou tout en remuant celui-ci frénétiquement, ou tout simplement en la prenant à la main et en la frappant avec une baguette (ça peut aussi marcher). Le deuxième type de cloche est la cloche agogo. Elle est en fait constituée de deux cloches, une grave et une aigue, le but étant d’alterner les deux pour créer des mélodies. Certaines sont assez connues, comme «  tou ti tou ti tou titi tou ti ».
Attention ! Si vous jouez des cloches, ne les emmenez pas en vacances pour répéter si vous allez à la campagne ! Un chien de berger risquerait de vous prendre pour une brebis égarée, et vous risqueriez d'abîmer les cloches en prenant la fuite!

Shakers ►►► Ecouter le Ganzé  ►►►  Ecouter la Rocca  
Comme pour les cloches, veillez à ne pas les confondre : Ce ne sont pas des ustensiles à cocktail ! Dans MAWATAKA, ils sont au nombre de deux :
Tout d’abord, les rocas, qui sont constituées d’une sorte de plaque de métal munie de petites cymbalettes. Attention ! Elles font également partie des instruments qui peuvent rendre fous les non initiés. En effet, leur son est très sec et très agressif.
Le second shaker est le ganze. Il s'agit d'un cylindre en métal rempli de billes ou de grains de sables. Le son est beaucoup moins sec et beaucoup plus doux que celui de la roca, mais comme pour cette dernière, il vaut mieux avoir une certaine endurance pour réussir à secouer cet instrument en rythme avec le reste du groupe, et ce pendant plusieurs heures : Nombreux sont ceux qui ont craqué avant la fin d’une répet’. Il faut également, dans la mesure du possible, avoir un bon déo’, sinon, ce sont les autres qui craquent !
Autre avertissement : si vous jouez de la roca, essayez de ne pas trop secouer la tête en même temps ; vous pourriez être pris de soudains tournis et autres vertiges, et il s’avère que c’est très peu pratique, pour continuer à jouer.

Répinique
Attention ! Le répinique est l'instrument du grand manitou (celui-là même qui dirige la BATERIA) ! Il s'agit d'une sorte de caisse que l'on joue avec une seule baguette (car le joueur de répinique est tellement doué qu’il n’en a besoin que d’une). De plus, le répinique permet aussi d'échauffer la main qui ne tient pas la baguette à distribuer les baffes, car si l’on n'en a qu'une, l'autre main se charge de remplacer la manquante.
Le répinique est un instrument soliste et polyphonique. Certains répinique peuvent même se jouer seulement avec les mains, comme les répiniques de mao. Le plus souvent dans les BATERIAS, c'est l'instrument « leader ». En effet, le son du répinique, même si il est seul, se distingue assez facilement du reste de la BATERIA. Attention ! Si vous jouez du répinique (à ce jour dans MAWATAKA, seul le grand manitou maîtrise cet instrument, avec un ou deux de ses disciples) vous risquez de vite prendre la grosse tête. Aussi le grand manitou se chargera de régulièrement vous rappeler « c’est qui le chef ! », le plus souvent avec un coup de boule.

Djembé
Je sais ce que vous pensez : « Que fait un djembé dans un orchestre où tous les instruments sont brésiliens ? ». Et bien, encore une fois, la BATERIA compte également des instruments similaires au djembé, tels que la timba. « Alors pourquoi des djembés ? ». Simplement parce que les timbas prennent nettement plus de place que les djembés, et produisent à peu de choses près le même son. Tant qu’à faire, autant allier l'utile à l'agréable. Plus sérieusement, le djembé est tel la plupart des instruments que l'on utilise dans MAWATAKA, à savoir un membraphone, c'est à dire une percussion à peau. Cependant, contrairement aux autres, on n'utilise ni baguettes, ni battes ni fouet pour en jouer, et c'est un instrument africain. Le djembé a fait son arrivée cette année, notamment pour lutter contre le monopole de solos qu'a le répinique (voir plus haut). Précautions d'emploi:
- Mettre de la crème hydratante pour éviter le rougissement des mains après deux heures de répet’.
- Utiliser des peaux synthétiques, pour ne pas s’attirer les foudres des protecteurs des animaux.

Drum
Pour ceux qui n’auraient aucune idée de la signification du mot « Drum », il s’agit de « batterie » en anglais (Ca fait toujours plus classe en anglais, exemple : Tête de livre/Facebook). Comme pour le djembé, la batterie fait son apparition cette année dans MAWATAKA. La batterie, c'est le nec le plus ultra de la percussion. En effet, avec une batterie, on peut tout faire : toute une ligne de surdo à une main, plus une cloche avec l'autre main, histoire de bien dégoûter les autres percussionnistes. On peut aussi se prendre un procès par les voisins pour tapage nocturne, mais ça, c'est déjà moins fun. Comme le djembé, la Drum est loin d’être caractéristique de la BATERIA. Rappelons que la BATUCADA est à l’origine un art de rue, et qu'il est difficile de se déplacer avec une batterie. Cependant, pour le spectacle, la batterie servira à accompagner des danseurs de hip hop et des Dj’. Introduire la batterie au programme était donc plutôt logique. Précautions d'emplois :
- Evitez de penser au contrôle de maths ou à un contrôle fiscal en jouant ; il se pourrait que les toms et la grosse caisse en souffrent un peu.
- Toujours avoir plusieurs paires de baguettes à portée de main, en cas de casse ou de perte, je sais que quand on est batteur, on peut faire plusieurs choses à la fois, mais tout jouer à une main s'avère être quand même assez difficile.

CTPM ! (C’est tout pour le moment ! cf. : Tigrou). Le meilleur moyen de découvrir ces instruments et leurs musiciens décris ici reste encore de venir nous voir en concert. Mais gare aux oreilles !

Marine tambourim

Hey ! Salut moi c’est Marine Poidevin, j ai 16 ans. Je joue du tambourim, je suis donc dans la première ligne, ce qui n’est pas très malin de ma part car je suis plutôt timide. Lors des concerts, mon sourire n’est pas des plus naturels parce que j'ai du mal à avoir l'air plutôt cool et à me concentrer sur mon instrument, car intérieurement, c’est la panique mais j'y travaille!
Je participe à ce projet car mon djembé était resté un peu trop silencieux depuis quelques années. En découvrant le groupe Mawataka, j'ai retrouve le plaisir de la musique, du rythme et de la percussion. Ce projet m'a aussi facilité le contact avec de nouvelles personnes qui sont toutes très différentes et ce qui fait le fort de Mawataka.

Audrey tambourim

Hey ! Voila moi c’est Audrey Capelas, j’ai 15 ans.
Je suis au lycée Georges Brassens à Evry Courcouronnes en classe de seconde. Je suis portugaise, et aussi plutôt comère et timide. Je ne suis dans le groupe Mawataka que depuis cette année, je l’ai découvert grâce à des amis, ce qui m’a fait changer totalement d’enseignement d’exploration. Je pratique du tambourim en première rangée, ce qui normalement, avec ma timidité, ne me correspond absolument pas, mais cela me l’a fait surmonter.
Voila!!! J’espère à bientôt :)

Alexandra ►►► Cuica

Je m’appelle Alexandra. Je suis en seconde 6 et j’ai choisi l’option "art du son percussions" en enseignement d’exploration. En 3e je faisais partie du groupe Iakatape du collège Rosa Luxemburg de Lisses où je jouais du tambourim. Cette année dans Mawataka je joue de la cuica. A la fin de cette année à l’issue d’une semaine de résidence avec les Iakatapé, un spectacle de 3 dates sera presenté.

 

Roline

Je m’appelle Roline Vosse, 19 ans, actuellement en terminale baccalauréat en télécommunication et réseaux. J’ai à mon actif 11 ans de basket. J’ai intégré le groupe du lycée les Mawataka l’année dernière.  Pourquoi ?  Parce que certaines personnes qui se reconnaitront faisait partie du groupe et j’ai voulu voir comment c’était; ça m'a plu et je l’ai intégré à mon tour. J’aime bien parce qu'on est un peu beaucoup disjoncté, donc totalement dans mon esprit Lol. Bon je crois que j’ai tout dit!
a++ kissssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss     

Dienaba

Je m’appelle Dienaba. J’ai 15 ans. Je suis lycéenne au lycée Georges Brassens. Je suis d’origine sénégalaise et je pratique des instruments africains. J’écoute beaucoup de musiques comme du r’n'b, du rap et des musiques africaines. Je fais de la dancehall, du hip hop et du coupé décalé.

Kevin►►► Surdo

Salut visiteur de cette page.
Puisqu’il faut se présenter, n’y allons pas par quatre chemins… Moi c’est Kevin Matadi,18 ans et élève en Terminal STI. Je fais partie de Mawataka depuis l’année dernière et on peut dire que des fois c’est pas de tout repos!!! (Enchainer un filage ou une répet après 8 heures de cours, des fois c’est fatiguant) mais bon on fait avec. Je jouais de la caixia, puis cette année je suis passé au surdo, deux mondes différents pour moi : là où la caisse avait un droit minime à l’erreur, au surdo chaque frappe est importante et doit être jouée précisémentent et pas en force (ce qui me vaut à chaque fois les critiques d’Étienne). C’est peut-être dû au fait que j’aime écouter de la musique à volume assez élevé, de style différent : je peux très bien écouter du hard rock (ACDC, Disturbed, Iron Maiden…), du rock( Sum 41, Muse, Led Zeppelin, Red Hot Chilly Peppers…), de la pop (Oasis, Coldplay, the Fray, Radiohead…) que du RnB (Craig David, Rihana, Beyoncé….) ou du rap (Eminem, La fouine, Lil Wayne…). Enfin voilà ça fait des années que je me drogue à la musique et ça doit avoir affecté mon état auditif.
Blague à part. Ce projet est avant tout une expérience humaine avec ses moments de doute, de remise en question de soi, de déception, de frustration, mais aussi de rencontres, de rire, d’amusement et de plaisir. C’est comme ça que je le ressens en tout cas.

Carla

Salut! Mon nom est Carla Silva, j’ai 16 ans et je suis portugaise! J’aime bien écouter les musiques brésiliennes, cap verdienne et zouk. Au début quand je suis entrée dans le groupe j’avais peur, mais avec le temps j’ai appris à connaître mes amis et avec eux j’ai appris à aimer les cours d’art du son. C’est encore un peu difficile, mais je commence à assumer mes responsablités !

Aléxie ►►► Surdo

Je m’appelle Aléxie Gettliffe, j’ai 16 ans et demi et je suis en classe de 1ère S3 au lycée Georges Brassens. Je suis un peu folle et je l’assume entièrement, du coup je rigole souvent et assez facilement. Niveau musique, j’écoute vraiment de tout en allant du speed métal ou du hard rock à Pigloo ou aux musiques de Disney en passant par de la musique classique (surtout du piano), du rap ou de la variété française des années 50… J’ai quand même des préférences pour le rock en général (principalement Linkin Park) et je suis une fan inconditionnelle de Disney. Je crois que j’aime autant écouter de la musique qu’en faire (je suis d’ailleurs sans arrêt en train de chanter -au grand désespoir des personnes qui m’entourent- )et c’est d’ailleurs pour cette raison que je fais partie du groupe MAWATAKA. Cela fait maintenant plus d’un an et j’adore. L’année dernière, j’étais au surdo 3, qui correspond au plus petit, au plus aigue et bien sûr, au meilleur surdo ! Cette année il me semble que je suis la seule à ne pas avoir changé d’instrument, même si je dois maintenant être capable de jouer sur les trois surdos différents (du moins en théorie =P). J’aime beaucoup ce groupe et ses membres et j’espère pouvoir continuer pendant encore longtemps !

Vildina ►►► tambourim

Hey moi c Vildina mais pour certains cey Vils… majeur depuis le 21 octobre je  cesse de faire mes premiers pas dans la musique. J’ai toujours été attiré par tout ce qui bouge donc du coup j’ai fait un saut dans l'univers musical. Avant je prenais des cours de piano mais bon le temps est révolu maintenant, mais je compte reprendre des cours un peu plus tard. J’aime chanter, danser, composer ; j’ai même écrit plusieurs chansons mais j’en ai enregistré une seul qui s’intitule : "Trahison". Actuellement je fais partie du groupe Mawataka qui est un groupe de percussion, avec lequel on organise un projet. Je suis entré dans ce groupe cette année et pour l’instant je m'y plais bien. L’ambiance est super et je trouve ma place dans le groupe. A mon arrivée, je jouais de la rocca et puis maintenant j’ai basculé sur le tambourim… Je compte continuer ma percée dans la musique car c’est l’une de mes passions et c’est ce qui me permet de m’évader et de me sentir sur un petit nuage quand rien ne va plus.

Arielle

Salut !!! Moi, c’est Arielle du Lycée Georges Brassens. Je fais partie du Groupe de percussion Mawataka depuis un an maintenant. Avec un très fort caractère, j’aime me fixer des objectifs, c’est ce qu’il faut d’ailleurs pour pouvoir avancer dans la vie. Mon objectif du départ en intégrant le groupe était d’en sortir sachant jouer un instrument. A vrai dire, je me suis inscrite sur un coup de tête et le but était de faire quelque chose juste pour passer du temps. A la fin de l’année, je me suis rendue compte, que je venais de vivre une expérience humaine extra et qu’à issue, je n’ai pas seulement appris à jouer des instruments, je n’ai pas non plus passé du temps histoire de me distraire!!! Mais j’ai intégré un « Groupe », « un ensemble » et j’en suis sortie grandie! Grandie par ce que j’ai pu partager avec les autres: succès comme échecs; et les rencontres qu’on a pu avoir avec des personnes extérieures qui nous ont apporté que du plus dans la réalisation de notre projet.
Plutôt du style R’NB, Zouk, Ndombolo et coupé décalé, la percu brésilienne m’a emportée. C’est certainement dû à son coté très rythmique qui la rapproche de mes racines africaines; mais peu importe, je continue dans ma lancée et je crois qu’on aboutira à mieux encore cette année. Et pourquoi pas les années qui suivent!!! ;-)

Paul ►►► Surdo

Yo, je m’appelle Paul, j’ai 18 ans, je suis l’un des pionniers du groupe Mawataka et cette année j’ai le privilège de continuer l’aventure même si je ne suis plus au lycée. J’ai débuté le projet avec la caisse claire mais cette fois je fais partie de la ligne des poids lourds : les surdos ! C’est un instrument technique et physique mais quelle extase batte en mains ! Je suis friand de percussion avec des groupes comme Stomp ou Yamato The Drummers of Japan, j’aime aussi le stepping ! La percussion pour moi est un moyen de m’exprimer, de communiquer et libérer mes émotions.

Léana ►►► caïxa

« Hey ! Alors moi c’est Léana, mon nom… c’est pas très important et j’ai 15ans. Dans le groupe je joue de la caisse, et ça me plaît beaucoup comme instrument (surtout quand j’arrive à en jouer correctement). Mais il y a aussi des fois où ça m’énerve car je n’y arrive pas. Et là faut pas me contrarier.
ça, c’est du grand Léana ! Mais je ne fais pas que m’énerver, je rigole beaucoup aussi. Un mot qui correspondrait à mon caractère hum … lunatique (comme dirait Loïc ;D ). Sinon ça fait 3 ans que je fais partie d’une formation musicale avec Etienne, j’ai fait deux ans avec les IAKATAPE au collège (où je jouais de la cloche, de la cuica, de la roca) et cette année j’ai suivi la formation au lycée et je suis désormais une MAWATAKA. Et je pense que j’ai rapidement trouvé mes marques au sein du groupe et j'voudrais pas rentrer dans le monde des bisounours, mais on s’entend tous très bien. Et cette année en plus les deux groupe vont ëtre réunis souvent donc je pourrais voir les membres de mon ancien groupe, ce qui me fait très plaisir.
Voila, je pense que c’est tout,je n’est rien à ajouter. C’est mon dernier mot … Jean-Pierre. Nah jrigole !
Ah et j’espère que vous, les visiteurs, vous apprécierez le projet et passerez un bon moment avec le groupe MAWATAKA ;)  »

Diene ►►► cloche

Je m’appelle DIENE SOPHIE GABY FLORENCE ; je suis née le 14-11-1992 au Sénégal, plus précisément dans la région de Dakar. Au début, j’étais au surdo 1 et maintenant je suis à la cloche ; j’aime beaucoup la musique. A propos des spectacles, j'trouve que c’est très intéressant parce que ça nous donne une expérience ; ça nous aprend à nous exprimer. Et pour le groupe, du moment qu’on s’entend très bien, moi je trouve qu'on est super bien on rit, il n'y a pas de gens qui sont irrespectueux parce que pour moi le respect passe avant tout, surtout s’il y a plusieurs personnes.

Léo ►►► caïxa

Je m’appelle Léo, j’ai 15 ans dont près du tiers dédié à la musique et plus particulièrement à la guitare. En général dans la vie, je suis quelqu’un d’assez discret mais pas sur une scène, c’est un lieu où je me lâche et me délivre entièrement. C’est une chose que j’ai appris au surdo l’année dernière avec le groupe de percussion Iakatapé. Cela m’a vraiment permis de m’ouvrir aux autres et de tenter des choses dont je ne me serais jamais senti capable comme danser ou slamer devant 600 personnes ^^. Faire ce spectacle et suivre cette formation toute une année, ça a déclenché plein de choses pour moi. Ca m’a donné l’envie de faire entendre ma voix et mes opinions à travers mes compos et ma musique. Je suis devenu accro à la scène et à la musique. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de continuer l’aventure au lycée avec Mawataka. Et cette année je reviens avec de nouveaux instruments à mon palmarès! Fini le surdo maintenant c’est la caïxa et en plus de ça de la batterie en dehors du groupe. Cette année ça va encore faire du bruit ! Et le bruit, ça me connais vu que mon genre musical préféré, au risque de vous étonner, c’est pas la samba^^ mais plutôt le hard rock et le heavy métal! Pour autant je suis pas fermé aux autres musiques. Dans les groupes qui m’influencent en première position, il y a Iron Maiden puis ACDC, ensuite viennent Green Day et Paradise lost. Si vous en avez l’occasion, je vous encourage vivement à venir assister à notre spectacle en mai ; vous comprendrez mieux ma passion pour la musique et pour ces groupes que sont Mawataka et Iakatapé.

Loïc ►►► surdo, tambourim, caixa, chant

Hey =) ! Moi c’est Loïc, j'ai 16 ans, et début septembre, ça fera deux ans que je fais partie du projet MAWATAKA/IAKATAPE. Je joue de divers instruments, tels que le surdo, le tamborim ou la caisse, mais je pratique aussi le chant (qui de loin est mon instrument préféré, malgré quelques soucis de confiance en moi). Mes objectifs se résument principalement en la découverte de nouvelles expériences, de choses qui m’auraient été d’ordinaire peu accessibles, et qui me permettent d’évoluer musicalement mais aussi moralement parlant.
Avant mon intégration dans le projet, les choses n’étaient pas aussi simples pour moi qu’elles le sont aujourd’hui. A cette époque (car il s’agit bien pour moi d’une époque que je considère comme passée), je traversais une période assez difficile de ma vie. Vous savez, ce genre de période où un événement inattendu vient vous plonger dans une solitude dont il est bien souvent très difficile de sortir, et au prix de nombreux efforts. J’avais besoin d’un objectif, de quelque chose qui me permettrait d’avancer. Et ce quelque chose, je l’ai trouvé au sein de ce projet, des personnes qui le faisaient et le font encore vivre, mais aussi de ses valeurs. J’ai découvert petit à petit la charge de travail que cela demandait, les concessions qu’il fallait parfois faire, etc. Mais j’ai également vécu des expériences qui ne m’auraient jamais été possible de vivre ailleurs, et mieux encore, j’ai pu dépasser mes propres limites. Jamais je n’aurais cru pouvoir un jour écrire un texte sur un thème qui me touchait personnellement, l’ « exprimer » devant plusieurs centaines de personnes et réussir à capter ne serait-ce qu’un petit peu leur attention.
Cette année, nous avons abordé au sein de notre spectacle une question à laquelle je n’avais encore jamais réfléchi. Quel est notre héritage ? Beaucoup l’ignorent. En ce qui me concerne, je crois penser qu’il est semblable à une palette de couleurs : varié et infini. Je pioche par-ci par-là, dans différentes cultures, différents courants de pensées, créant ainsi mon propre héritage. Et qui serait à même de m’en blâmer ? Personne. Car nul autre que moi ne peut définir MON héritage.
A bientôt ! ^_^

Maxime ►►► caïxa

Je suis Maxime, 19 ans, en première année en école d'informatique. Je fais partie de Mawataka depuis la création du projet (Etienne est très convaincant) et j'ai pu continuer après avoir eu mon BAC grâce à Etienne qui a été très coulant. Je suis à la base batteur et j'aime beaucoup ce qui touche aux percussions et en général à la musique.  Je suis ouvert à tous les styles de musique et j'aimerai bien pouvoir travailler dedans plus tard (pas forcément en tant que musicien). Je joue de la caisse ce qui me premet de travailler ma souplesse même s'il est vrai que travailler est un bien grand mot pour moi. Je prends beaucoup de plaisir au sein de ce groupe et j'espère que nous pourrons aller très loin cette année et ainsi donner envie à d'autre gens de pratiquer la musique.

Anne-Marie ►►► surdo

Je suis Anne-Marie BAR, j’ai récemment eu 15 ans et je suis en classe de seconde. J’ai intégré le groupe MAWATAKA cette année, par curiosité. Le nom du groupe m’attrayait et la belle argumentation d’Etienne m’a donné envie de participer à ce projet. Je pratique à présent le surdo qui est un instrument qui nécessite beaucoup de pratique et d’apprentissage. Etant donné que j’écoute divers types de musique comme le r’n’b, le ragga, le reggae, la pop et les musiques africaines, le projet MAWATAKA me plait de plus en plus, du fait du côté « swing »  présent. L’ambiance du groupe et la motivation d’Etienne pour nous faire avancer, pour nous transmettre sa passion, me plait vraiment. Ainsi, j’espère continuer dans les années à venir avec cette option musicale.