Stomp


Samba Batucada


 

Batucada de Colombes (92)


 

Batuc'Ado – Festival de Marciac


 

Les Tambours du Bronx


 

 

Le nouvel enseignement, Arts du son, se distingue de l'enseignement facultatif Musique, par son implication plus concrète dans les métiers du monde de la musique, visant une pédagogie de projet et une approche professionnelle. C'est pourquoi les deux enseignements peuvent être complémentaires.

 

Les arts du son ont pour but de faire connaître un panel de champs culturels et artistiques où l'élève est mis en situation dans diverses institutions culturelles (Cité de la Musique, Scène Nationale du Théâtre de l'Agora d'Evry), et face à des artistes et des professionnels.

 

L'élève construit un projet, puis réalise un dossier numérique, dans une démarche d'exploration et de réflexion concernant  les liens de la musique aux autres arts (arts de la scène, arts visuels…), les  rapports du son et de la musique (rencontres et ateliers avec des techniciens du son, metteurs en scène, musiciens, compositeurs), la relation entre musique et économie (diffusion, production…).

 

A l'issue de la seconde, il est envisageable de s'orienter vers une option facultative musique, possible dans toute série,  (3h/semaine) où seuls les points au-dessus de la moyenne sont retenus  pour le baccalauréat,  et/ou vers une option Littéraire Art Musique (5h/semaine) à coefficient 6 au baccalauréat.

 

Pour intégrer le projet Mawataka, les élèves de seconde du lycée Georges Brassens de Courcouronnes (91) choisissent l'enseignement d'exploration « Art du son ». N'hésitez pas à nous rejoindre. Plus d'informations en envoyant un mail sur mawataka91@yahoo.fr